Jardinons ensemble avec passion !
Depuis 2003, notre association a créé et entretenu différents jardins à thèmes au sein du Parc Burrus :
La serre du parc Burrus, construite dans les années 30 et aujourd'hui en mauvais état, fera l'objet d'une restauration dans le cadre du FEADER.
Le sous-bois, l'un des premiers jardins aménagés au sein du Parc, est aujourd'hui redevenu "sauvage".
Le jardin des aromatiques, dans ses plus beaux jours.
Le jardin des aromatiques, dans ses plus beaux jours.
Le jardin du patchwork, malheureusement en triste état aujourd'hui, était l'un des plus beaux jardins du Parc et la fierté de l'association. Le manque de bénévoles ne permet plus son entretien.
Le jardin du patchwork se composait de 18 parcelles reprenant des motifs amish traditionnels.
Ce jardin était l'un des plus beaux jardins du Parc et la fierté de l'association. Le manque de bénévoles ne permet plus son entretien.
Le jardin du patchwork au lever du matin. Ce jardin était l'un des plus beaux jardins du Parc et la fierté de l'association. Le manque de bénévoles ne permet plus son entretien.
Le jardin du patchwork au lever du matin. Ce jardin était l'un des plus beaux jardins du Parc et la fierté de l'association. Le manque de bénévoles ne permet plus son entretien.
Le potager, situé sur le terrain de l'ancien terrain de tenis, a nécessité beaucoup de travaux. A cause du manque de bénévoles, le potager ne peut plus être aussi bien entretenu aujourd'hui.
La mare pédagogique, la gloriette et le potager en arrière-plan.
La roseraie fraîchement taillée.
L'un des 230 rosiers composant la roseraie.
La structure Physalis en osier vivant a été restaurée en avril 2022 (sur la photo, la "version intiale" de 2013).
Mais aujourd'hui, malgré le soutien de la Communauté de Communes du Val d'Argent, de la commune de Sainte-Croix-aux-Mines et de différents acteurs locaux, l'association est aujourd'hui à bout de forces.
En effet,
ses membres ont maintenant 19 ans de plus et n'ont plus l'énergie pour venir ratisser, biner, planter comme autrefois. Ainsi, sans nouveaux bras pour les entretenir,
ces jardins perdent peu à peu de leur splendeur et sont en train de disparaître...
Quel gâchis, quel dommage pour notre commune, notre vallée, notre cadre de vie et notre patrimoine naturel à l'heure du réchauffement climatique !
Ainsi, c'est un véritable appel à l'aide que nous vous lançons : que vous soyez jeune, moins jeune, de la vallée, des alentours, que vous ayez la main verte ou pas du tout... Apportez votre pierre à l'édifice et aidez-nous à sauver ce patrimoine ! Toute aide est la bienvenue !
Nous organisons régulièrement des chantiers participatifs pour entretenir les différents jardins du parc. Toutes les infos à ce sujet sont disponibles sur notre page Facebook ou sur la page "Actualités" de ce site. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer. Et pour adhérer à l'association, c'est par ici !
Il suffit de quelques clics pour adhérer en ligne sur le site sécurisé de Hello Asso ! Si vous préférez remplir un formulaire papier, cliquez sur le bouton "télécharger le bulletin d'adhésion".
Nous contacter