Le Parc Burrus

L'histoire du parc Burrus

LA FAMILLE BURRUS

La famille Burrus est une famille de vignerons de Dambach-la-Ville. Vers 1814, les Burrus s'installent dans le Jura Suisse à Boncourt. François-Joseph Burrus obtient la nationalité Suisse en 1871 et crée sa première fabrique de rouleaux de tabac à Boncourt. Il aura huit enfants. Deux fils, Pierre-Jules et Martin Burrus, viennent s'installer à Sainte-Croix-aux-Mines. 


Forts de leurs expériences acquises en Suisse, ils créent une filiale de la Manufacture des Tabacs et Cigares. En 1911, ils cèdent leurs parts à leurs fils respectifs, Maurice et André Burrus. Ces derniers gèrent l'entreprise familiale en commun jusqu'en 1947, date de la nationalisation de l'entreprise par l’État français. En 1960, l'entreprise ferme définitivement ses portes.


Martin Burrus installe sa fabrique de tabac au Grand Rombach, à Sainte-Croix-aux-Mines. Il construit sa première villa au centre du village, près de sa fabrique : l'actuelle mairie de Ste-Croix-aux-Mines.


Pierre-Jules construit sa résidence, que l'on appelle encore aujourd'hui "le Château", côté ouest de la fabrique de tabac. En 1911, Maurice Burrus hérite de la demeure et s'y installe.

ANDRÉ BURRUS

ET SA VILLA

La même année, André Burrus construit à l'occasion de son mariage avec Marie Marguerite Feltin sa résidence au n°4, rue de la gare, à Sainte-Croix-aux-Mines.


Mais en 1932, il charge l'entrepreneur Sauther de Sainte-Croix-aux-Mines de la construction d'une plus grande villa (actuelle Villa Burrus).


Les plans sont dessinés en 1931 par les architectes mulhousiens Schulé et Doll.

Le bâtiment est entouré d’un parc de plus de 3 hectares, comprenant un bassin, une gloriette et un court de tennis.

Féru de botanique, André Burrus fait aménager une serre à fleurs exotiques près du jardin potager. De même, il transforme le parc en un véritable arboretum en y plantant une cinquantaine d’essences d’arbres différentes : chênes, tilleul, érables, noyers ou hêtres pourpres, dont la plupart sont toujours visibles aujourd'hui.


André Burrus décède le 12 janvier 1975 à Sainte-Croix-aux-Mines. Sa villa est acquise par le Département pour en faire la Maison de la Musique (ARAMCA) qui fontionne jusqu'en 1990.


Fin 1991, la villa est rachetée par le Conseil Régional. En 1997, le district devient propriétaire du domaine avec le projet de réaliser un pôle multifonctionnel.


DE LA VILLA À LA MÉDIATHÈQUE


La transformation de la villa Burrus en médiathèque est décidée en 2001. Elle ouvre ses portes en octobre 2004. Les garages sont transformés en centre administratif, siège de notre Communauté de Communes.


Dès 2003, l'association "Un Jardin Passionnément" créée différents jardins à thèmes au sein du parc de la Villa Burrus dans le but de valoriser ce patrimoine tout en créant un espace végétal de qualité pour les habitants (plus d'infos sur les jardins ici).


Des chantiers d'entretien de ces jardins sont organisés tout au long de l'année, en plus des manifestations culturelles que l'association propose dans le parc.


Photo : Tourisme Alsace

UNE NOUVELLE VIE POUR LA SERRE

En 2023, un chantier de restauration de la serre voit le jour (un projet financé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Aujourd'hui, la serre a retrouvé tout son cachet grâce au travail remarquable des Artisans Associés.


En 2020, le château de Maurice Burrus, cousin d'André Burrus, est racheté par un couple du Val d'Argent. Leur projet est de restaurer entièrement cet édifice pour en faire un lieu de rassemblement (mariage, événements...). Vous pouvez les retrouver ici.


Le patrimoine des Burrus est donc entre de bonnes mains !

Sources textes et images d'archives : Pays d'Art et d'Histoire du Val d'Argent & Médiathèque du Val d'Argent

Share by: